mardi 17 juin 2014

La saline du Parc National de Nki

Le Parc National de Nki est situé dans le massif forestier de Ngoyla-Mintom. L'aire protégée bénéficie d'une protection intégrale. Tout au tour du parc le service de la conservation qui est basé à Ngoyla assure une surveillance permanente. Ce service offre à tous les visiteurs des conditions d’observation idéale. Les populations riveraines sont composées des Baka (Population autochtone) et des Njyem. Elles offrent également aux visiteurs une richesse culturelle sans égale à partir de l'art culinaire, des danses et des rituelles traditionnelles. On observe une panoplie d'animaux et d'oiseaux.

La cueillette du miel sauvage chez les Baka

Le miel constitue l'un des aliments principaux du peuple Baka. a travers ses nombreux vertus, le miel procure de la protéine du glucose et du calcium. Seuls les initiés sont appelés à cueillir du miel. Une ruche sauvage peut servir pendant une décennie. Le miel est consommé par toutes les tranches d'âge. Il a constitué pendant longtemps un produit de troc avec les populations Bantoues qui leur offraient en retour du sel.

lundi 16 juin 2014

Le fleuve Dja

Le Dja est un fleuve qui serpente la Réserve de Biosphère de Dja. Il prend sa source dans l'arrondissement du Dja (Mindourou). Le Dja traverse les régions de l'Est et du Sud et se jette vers l'aval dans le fleuve Congo. Il est navigable dans sa partie supérieure et présente plusieurs chutes qui offrent un panorama splendide aux visiteurs. Il est accessible par le bac à Somalomo et à Ngoyla. Deux ponts sont construits dans le Dja, à Nyabizou (Sud-Cameroun) et à Djaposten Est-Cameroun). Le fleuve présente également des ilots qui constituent des lieux de concentration des animaux. Le Dja est contient plusieurs espèces de poissons qui sont très prisés par les populations riveraines et les visiteurs.

dimanche 15 juin 2014

DECOUVERTES

La maison traditionnelle du peuple Baka est un abri naturel qui présente de nombreux atouts. Il est fait à base des feuilles de jonche et d'arbustes. Les feuilles sont posées sous forme de tuiles. Cette architecture culturelle est maîtrisée par les femmes qui ont la responsabilité de construire l'habitat. L'intérieur de cette maison appelée dans la langue Baka: Moungouloum peut accueillir 3 à 4 personnes.